Charte déontologique

Partie 1 : Principes généraux


Rappel de l’objet de la société éditrice

Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER est édité par la société Balthazar Matita,  Sa vocation première est, à travers le travail de ses journalistes, de délivrer une information de qualité, équilibrée, vérifiée et digne de confiance à ses lecteurs.

1) Objet de la charte
La présente charte a pour objectif de préciser les engagements, devoirs et principes qui régissent le fonctionnement du magazine PRÊT-À-DÉGUSTER. Balthazar Matita  juge ces conditions indispensables à son bon fonctionnement. Balthazar Matita  a souhaité les partager à ses lecteurs pour engager un dialogue à leur endroit et s’assurer de leur confiance.

2)  Adhésion au Spiil (Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne)
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER est membre du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil). À ce titre, le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER a accepté de se conformer à une série de règles basée sur le Guide des bonnes pratiques des membres du Spiil qui est librement accessible sur le site du syndicat. Elle vient compléter la Charte de Munich sur les droits et devoirs des journalistes.

3) Indépendance de l’entreprise
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER se définit comme une entreprise de presse indépendante. Elle défend donc ses intérêts propres et n’est pas au service d’intérêts commerciaux ou d’influence tiers.
 

Partie 2 : Éditorial


1) Renouvellement
Le contenu éditorial fait l'objet d'un renouvellement régulier et non pas seulement de mises à jour ponctuelles et partielles. Tout renouvellement est daté.

2) Frais et cadeaux
Sauf circonstances particulières, Balthazar Matita prend en charge l’ensemble des frais liés à l’activité professionnelle des journalistes qu’il emploie : déplacements, hébergement, restauration, etc.

Il s’assure que ces derniers n’acceptent pas de cadeaux ou d’avantages divers, directement ou indirectement, dans le cadre de leur activité ou, plus généralement, dans des circonstances susceptibles d’avoir clairement une incidence sur leur travail.

Ces circonstances particulières sont définies par la personne en charge de l’équipe rédactionnelle, et chaque membre du personnel doit, en la matière, se référer à cette personne.

Les obligations éditoriales de www.winelr.fr  ne s’opposent pas à l’acceptation des billets gratuits, ni à la prise en charge éventuelle du voyage et de l'hébergement, pour les journalistes amenés à couvrir des événements, des conférences ou des représentations artistiques.

3) Séparation des activités commerciales et éditoriales
Les activités commerciales et éditoriales sont séparées. Ainsi, les personnes en charge de la commercialisation des espaces publicitaires n’ont pas, dans le même temps, des responsabilités éditoriales ou un lien hiérarchique direct avec des membres de la rédaction, sous quelque forme que ce soit.

4) Responsabilité sociale
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER s'engage à employer ou avoir l'intention d'employer de manière permanente au moins un journaliste professionnel. Il applique les différentes conventions collectives des sociétés de presse et s’engage à proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire.

 

Partie 3 : Transparence économique


1)  Aides et subventions
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER informe ses lecteurs du montant des subventions publiques ou privées qu'il reçoit et des projets auxquelles elles sont destinées.

2)  Actionnariat
Les mentions légales sont clairement affichées et disponibles sur l’ensemble des sites édités par
le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER et dans l'ours de ses éditions papier. Elles comprennent notamment le nom du directeur de publication, le statut juridique de la société et les noms des principaux actionnaires, qui détiennent plus de 10 % du capital.

 

Partie 4 : Publicité


1)  Maîtrise des contenus publicitaires
Balthazar Matita refuse toute insertion publicitaire qui serait contraire à son éthique ou à sa ligne éditoriale.

2)  Transparence du caractère promotionnel de certains contenus
Tout article financé ou qui répond à un cahier des charges proposé par un annonceur sont clairement identifié comme tel, conformément à l'article 20 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l'article 10 de la loi n° 86-897 du 1 août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse.

● L’article (ou tout autre type de contenu) est encadré et sur-titré « Publicité » ou « Publi-reportage » de manière lisible. Il est réalisé sous une forme clairement différente de celle du journal (maquette, typo, colonage, sans logo du service de presse à l’intérieur du publi-rédactionnel).

● L'article (ou autre type de contenu) est rédigé par des personnels extérieurs à l’équipe rédactionnelle et ne peut être signé par la rédaction ou l’un de ses membres.

● Dans le cadre de leurs activités, ces derniers doivent clairement se présenter comme des personnels extérieurs à la rédaction de l’entreprise de presse.

● Le site comporte une page dans laquelle les conditions pratiques et déontologiques de mise en œuvre de ces contenus est détaillée.

3)  Multiplicité des formats
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER informe ses lecteurs qu’il accorde une attention particulière
à ce que les espaces publicitaires n’occupent pas une majorité de ses pages lors d’une navigation
sur les différents types d’écrans ; de même, qu’il fait en sorte de ne pas multiplier les formats
à outrance pour distribuer ses contenus dans des conditions de lecture optimale.

Voici la liste des formats que le magazine WINE LR accepte sur son site :

● Les partenariats ;

● Des publireportages ;

● Des pages publicitaires traditionnelles.

4)  Formats audio et vidéo
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER informe ses lecteurs qu’il ne propose des formats publicitaires dans lesquels la lecture ne démarre que sur son action claire de sa part (un clic) et non pas sur un simple survol de la souris. Pour garantir à ses lecteurs la meilleure navigation,
le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER refuse des formats avec une lecture automatique des vidéos (avec ou sans son).

5)  Formats intrusifs
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER informe ses lecteurs qu’il ne met pas en œuvre des formats publicitaires qui gênent la lecture de ses contenus et interrompent leur navigation. Le visiteur du magazine PRÊT-À-DÉGUSTER peut à tout moment fermer ces espaces publicitaires à travers une croix positionnée toujours au même endroit, et facilement accessible via une interface tactile
ou un clic de souris selon les cas.

6)  Technologie Flash
Dans la plupart des cas, le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER ne met pas en œuvre des formats publicitaires qui utilisent la technologie Flash. Quand ces formats sont en ligne sur le site, le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER propose une alternative. Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER n’utilise pas la technologie Flash sur ses pages.

7)  Publicité programmatique
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER assume la responsabilité de ce qui est diffusé sur son site. Il veille à ce que ses lecteurs ne soient pas exposés à des scripts malveillants ou à une multitude de traceurs au travers d’espaces de publicité programmatique.

Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER partage cette responsabilité avec l’ensemble de ces prestataires et ne travaille qu’avec ceux qui respectent ces mêmes règles et dont les pratiques ne vont pas
à l’encontre de ses engagements ou de l’intérêt de ses lecteurs.

8)  Bloqueurs de publicité
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER souhaite engager le dialogue avec ses lecteurs, au premier rang desquels ceux qui utilisent des bloqueurs de publicité, victimes de mauvaises pratiques publicitaires. Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER a un modèle économique qui repose sur la publicité. Les revenus tirés
de ce modèle permettent à Balthazar Matita d’assurer son indépendance.

Les engagements ci-dessus visent à assurer une bonne expérience et un confort de lecture à l'ensemble de nos visiteurs, nous vous demandons donc de bien vouloir mettre notre site sur liste blanche afin de nous permettre de continuer d'assurer le fonctionnement de notre site et le financement de notre équipe et de notre rédaction.

 

Partie 5 : Données personnelles
 

1)  Cookies, traceurs
Balthazar Matita suit les recommandations de la CNIL en matière de récolte des données, de traceurs et de cookies. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite loi « Informatique et Liberté »), nous avons déclaré auprès de la CNIL, le traitement de vos Données personnelles. Le numéro de déclaration est le n°682444.

Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER a mis en place une page qui référence les outils qui vous permettent de vous opposer à la collecte de vos données par son site ou par ses différents prestataires. 

2)  Distribution sécurisée
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER propose à ses visiteurs un accès à son site et aux dispositifs de connexion sécurisés (HTTPS). Il en est de même pour la diffusion de la publicité, tant pour le service de presse en ligne que pour ses prestataires techniques.

3)  Gestion des lettres d'information
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER propose à ses lecteurs de gérer leur inscription à l’ensemble des lettres d’information envoyées par le magazine WINE LR depuis une page unique https://www.winelr.fr/abonnez-vous-a-notre-newsletter .

4)  Facilité de désabonnement
Le magazine PRÊT-À-DÉGUSTER informe ses lecteurs qu’ils peuvent à tout moment se désabonner. Vous pouvez écrire à contact@winelr.frLa demande de désabonnement sera traitée dans les meilleurs délais.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.